lundi 23 mars 2009

Deux classiques


La liste classique

Pour chaque pays, on a toujours des impressions favorables et moins favorables. Des petites découvertes, des différences dans la culture qui nous enchantent ou nous emmerdent carrément. Pour moi, au Vietnam, la classique liste des "pour" et des "contre" ressemble à ceci. Gardez tout de même en tête que ce sont des premières impressions car je serai ici pour un autre gros mois encore avant de traverser la frontière pour le prochain pays.
Ce que j’aime :
- Les serviettes de tables mouillées
- La cuisine locale et la fraîcheur des ingrédients
- Le lavage offert dans tous les guesthouse
- Le sourire des gens- Attendre que quelqu’un fasse « cheers » pour boire une gorgée de son drink
- Les taxes incluses dans les prix affichés
- Ne pas laisser de pourboire quand ce n’est pas nécessaire
- Accès internet wi-fi presque partout pour garder ce blog en vie et me permettre un souper de filles de temps en temps
- Massages à 12$ pour 1 heure
Ce que j’aime moins :
- Le son des klaxons
- La musique forte dans les bus
- Les déchets dans les rues
- Les chauffeurs de moto-taxis harcelants
- Les mensonges sur la durée des voyages
- Enlever le papier de toilettes de la salle de bain pour prendre une douche car pas de rideau

Le livre classique

Je m'étais donné une mission au début du voyage : alterner mes lectures entre des livres que j'appelle "bonbons" et des vrais "classiques". Pour moi, les bonbons sont les polars, les romans d'ado, la littérature de fille, l'érotisme et le fantastique (incluant les trucs de vampire). Bref, tous les livres qui ne passeront pas à l'histoire, mais qu'on dévore de couverture à couverture en moins de 2 jours. Les classiques... et bien ce sont LES classiques. Ceux qu'on veut lire pour notre culture générale, qui ont survécus aux années et gagnés des prix, mais qu'on laisse souvent sur la tablette à ramasser la poussière.

Bien sûr, j'en ai lu plusieurs et j'ai rarement été déçue. Mais considérant l'immensité du genre, on peut tout de même dire que j'ai beaucoup de croûtes à manger encore pour rattraper le temps perdu (travailler et les séries télévisées ont largement ralentis ma cadence de lecture ces dernières années). C'est un peu honteux, mais j'ai élargi ma culture populaire au détriment du reste.

C'est donc dans cet esprit que je viens de commencer "Crime and Punishment" de Fyodor Dostoyevsky. Après "The Beach", disons que ça commence plutôt lourdement, avec tous les noms russes tellement compliqués et longs qu'on a de la difficulté à se concentrer sur l'histoire. Je vous en redonne des nouvelles, car je VEUX le lire cette semaine, mais je m'adresse à ceux qui l'ont lu : Est-ce un bon livre?

Et avez-vous d'autres suggestions pour moi (bonbons ou classiques)? Les seuls livres à ne pas me recommander sont les suivants : "Eat, Prey, Love" ainsi que tout livre de Paulo Coehlo (désolée marraine, je ne suis pas capable).

Merci d'avance!

5 commentaires:

Marc a dit…

Pinotte, plus tard, en Australie mets-on, tu pourrais lire ''Les frères Karamazov'' aussi de Dostoyevsky, que certains disent être son meilleur roman. Une brique, longue, mais que veux-tu, c'est un Classique !!

Momo a dit…

Bonjour Belle Annie, c'est ma première visite sur ton site. Quel plaisir de te lire (encore plus pendant la job lol). Moi qui dit aimer les voyages, je fais figure de sédentaire finie à côté de toi. Profites-en au max, ça va passer tellement vite cette année-là.

Linda a dit…

Bonjour Mme la testeuse d'alambic Vietnamien ;)

J'ai été étonné que tu ne sois pas capable de lire Paulo Coelho...même l'Alchimiste? Carl m’avait suggéré ce livre il y a longtemps et j’ai adoré le concept de la légende personnelle, que rien n’arrive pour rien, que les hasards n’en soit peut être pas et qu’on a tous un but a notre existence mais qu’on choisi ou non de suivre les « signes ».
Je ne suis pas une « fan » de la littérature « religieuse » et je croyais (à tort) que Mr Coelho nous parlait de Dieu tout puissant à chaque 3 pages. Je ne connais pas ses autres œuvres mais dans L’Alchimiste les références à Dieu ne sont pas « lourdes » et elles sont interprétables selon ta propre ligne de pensée.
Bref, si ce n’est pas déjà fait tu dois absolument lire ce livre sinon ca va manquer à ta culture. ;) Désolé si je n’ai pas respecté ta demande de ne pas te suggérer de Coelho et je te jure que ta marraine ne me paye pas pour ca! loll

Voici maintenant mes autres suggestions de littérature.
Dans la catégorie bonbon, tous les livres d’Anne Rice de la série « Chronique des vampires ». Après ton tour du monde et suite à la lecture des livres d’Anne Rice je te parie que tu auras une envie viscérale d’aller voir la Nouvelle Orléans.;)
Autre série bonbon, « Le Chardon et le Tartan » de Diana Gabaldon, pour son coté romanesque, ses descriptions de l’Écosse et surtout, elle a fait ses devoirs coté recherches car toutes ses références historique et médicales sont exacte.
Ces deux séries sont disponibles en format de poche, tu ne pourras pas dire que je pense pas à ton dos. :P

Du coté classique : « La nuit des temps » de Barjavel, un science fiction près du réalisme scientifique additionné d’une belle histoire d’amour qui traverse les temps.

« Le parfum » de Patrick Süskind. Celui la, il m’a littéralement ébranlé. Je me souviens d’avoir été jusqu'à avoir l’impression de sentir moi-même ce que sent le héro de ce livre. Les descriptions des odeurs sont tellement, mais tellement incroyables ! Sans compter que tu en apprendras sur les méthodes utilisées pour « capturer » les odeurs et créer des parfums.

Si je continue je vais moi-même devenir une romancière alors j’arrête la. ;)

En passant, si tu as de la difficulté a trouver des livres durant ton voyage mais que tu as accès a Internet pense aux eBooks. Des livres téléchargeables que tu peux lire sur ton portable. A part de sauver des arbres, c’est plus léger et tu n’es pas limité coté choix. ;)
Bonne lecture!

esther a dit…

Bonjour Annie

Toujours très intéressant de lire tes chroniques. Tu as vraiment des gènes de globe-trotter. Tes expériences culinaires me font saliver et me rappellent le Japon et le Vietnam. Je me souviens d’avoir visité ces petits bars dont la capacité est moins de 10 personnes, c’était à Hamamatsu il y a très longtemps. En 1976 les chauffeurs de taxi de Tokyo portaient des gants blancs et les sièges de ces taxis étaient recouverts de dentelles.
Dans ton itinéraire du Vietnam, essaie d’inclure le marché du dimanche de Baca loin dans les montagnes du nord. Tu t’y rends à partir de Sapa, une petite ride de quatre heures de 4X4 dans les montagnes, vertige inclus. C’est un des endroits les plus pittoresques qu’Esther et moi avons eu l’occasion de visiter.
Josh, fan de tes chroniques.

Coffee_c a dit…

Wow! Merci tout le monde pour les suggestions de livres et de destinations voyage!

Linda : J'ai tellement ri en lisant ton commentaire, comme d'habitude!!! Pour les livres, j'ai lu toutes tes suggestions (et même plus car j'ai lu tous les Anne Rice au moins 2-3 fois chacun, pas seulement les chroniques des vampires). D'ailleurs, j'imagine que c'est déjà fait de ton côté, mais si tu n'a pas lu les Mayfair Witches de A. Rice, il faut! (et pour toi spécialement, la trilogie de la Bell au bois dormant, mais me semble qu'on en avait déjà parlé et que tu les avais lu). Et pour la nouvelle-orléans, j'y suis déjà allée, justement à cause de toutes mes lectures et j'ai ADORÉ!

Je suis aussi une fan finie de Barjavel. J'ai lu presque tous ses livres, ainsi que tous les livres (y'en a juste 3 je pense) de Patrick Suskind.

Je retiens donc ta suggestion de Dianan Gabaldon, dont j'ai beaucoup entendu parler. j'en ai vu quelques uns dans les librairies ici. Je vais regarder ça.

Finalement, pour Paulo C., j'ai effectivement lu l'alchimiste et je n'ai pas été capable de le terminer tellement j'ai détesté. Peut-être que je n'étais juste pas dans le bon mood à ce moment-là, mais ce genre de littérature n'est vraiment pas ma tasse de thé. Désolée pour tous les fans...

Pour votre info, j'ai acheté "The Darhma Bums" de Jack Kerouac. j'ai lu "On the road" l'an passé et j'avais adoré. Je vous laisserai savoir comment est celui-ci.

Gros becs et merci encore de m'écrire! j'adore les commentaires!

(PS : Qui est Momo? )