mercredi 25 février 2009

Lucky Number Seven

L’île de Macau est située à 1 heure de bateau de Hong Kong et tout comme cette dernière, elle jouit d’un statut spécial politiquement. En effet, c’était jusqu’en 1999 une colonie portugaise, qui a été redonnée à la Chine, et Macau est maintenant une région administrative spéciale. Cela étant dit, ce qui la distingue du reste de la région réside en un héritage portugais important, tant au niveau de l’architecture, des plans d’urbanismes, en passant par la religion catholique et la cuisine régionale. C’est assez spécial de se sentir en Europe, mais de ne voir que des asiatiques partout. Surréaliste…

Macau est également le « Las Vegas de l’Asie », avec presque autant de mega casinos que sa sœur américaine. Cela ajoute donc au décor typiquement portugais une multitude de voitures de luxes, des restaurants hors de prix et des boutiques de designers. Nous avions réservé au MGM Grand, dans une chambre absolument fantastique et luxueuse et située à 10 minutes de marches de la vieille ville portugaise.

En deux jours, nous avons vu plusieurs églises catholiques, des promenades, des forts et des maisons de commerce coloniales. C’est vraiment un changement drastique de Hong Kong au niveau visuel.

Au niveau culinaire, il y a évidemment les restaurants portugais que je me devais d’essayer, surtout que j’ai été au Portugal l’an passé et que j’ai vraiment apprécié leurs grillades (chorizo, côtelettes d’agneau et sardines grillées!). Bref, c’était un délice, tout comme le reste des repas que nous avons mangé là-bas.

La peur d’avoir peur…

Plusieurs d’entre vous le savez : j’ai plusieurs phobies. J’ai peur en auto, quand ça va vite, quand ça tourne (bref, exit les manèges!). J’ai aussi une peur modérée des hauteurs, que je contrôle habituellement assez bien. De son côté, Fred n’a qu’une seule phobie et c’est celle-là, donc rien pour m’encourager à être brave quand nous avons eu des billets pour monter la tour de Macau, qui est soit dit en passant la plus haute tour du monde pour faire du skywalking (marcher DEHORS sur le top de la tour) et faire du bungi. La salle vitrée où on a une vue de 360 degré sur la ville est au 59e étage de la tour. Nous avons eu l’air de deux mongols en haut, collés sur l’ascenseur, terrorisés complètement. Honnêtement, j’ai peur que les gardiens diffusent la séquence des caméras de sécurité sur le net tellement nous avions l’air de deux imbéciles qui rient de nervosité et qui se tiennent pas la main pour éviter de tomber en marchant. J’ai rarement eu autant conscience d’être observée… Le pire, c’est que l’appartement où nous restons est au 41e étage et qu’on a pas peur, et que j’ai monté la tour de Tokyo il y a moins d’un mois et que je n’ai presque pas eu peur!

Par chance!

Malgré la frousse de la tour, nous avons vraiment eu de la chance pour le reste de notre escapade. D’ailleurs, en arrivant au quai le premier jour, on nous a donné deux coupons échangeables pour 100$ HK (soit 16$CAN) pour jouer dans les machines à sous. Donc 200$ pour potentiellement gagner, sans risque aucun. Difficile de résister, même quand on déteste les slot machines. Et le plus le fun est que…Fred a pogné des 7 chanceux sur toutes les lignes!!! La machine s’est mise à faire des bruits de plus en plus fort, il y avait une dizaine de personnes qui sont venus voir le gros lot monter, tout le monde était énervé!!! Je pense que Fred tremblait à un moment donné car les chiffres n’arrêtaient pas de s’additionner. Bref, il a gagné 15 000 à la machine à 10 cents, donc 1500$HK (environ 250$CAN). Ça a payé l’hôtel… et on a eu un fun fou!










Aucun commentaire: