vendredi 13 février 2009

Nouvel amour

Je pense que c’est plutôt apparent dans mes écrits précédents, mais pour les moins perspicaces, je l’écris en clair : JE SUIS TOMBÉE AMOUREUSE DU JAPON. Si j’avais pu, je serais restée 1 mois de plus pour vivre (sentir, voir, goûter, entendre…) ce pays qui est vraiment une découverte totale pour moi. C’est un endroit où j’habiterais, une langue qui me plairait d’apprendre, une cuisine (ok, je ne vous parlerai pas de cuisine cette fois)…enfin, vous comprenez!

Je ne sais pas si j’ai assez parlé des japonais. Ils sont polis! Ils sont gentils! Ils sont beaux! Bref, ils sont… pleins de choses positives. C’est vrai qu’ils trippent un peu trop « Hello Kitty » à mon goût, mais personne n’est parfait. En somme, j’ai beaucoup apprécié les japonais, à égalité avec leur terre natale, pour ce que j’en ai vu (trop peu).

Nous avons débuté notre voyage par quelques jours à Tokyo. J’ai déjà donné mes premières impressions dans ce blog, donc je me contenterai de rappeler qu’elles étaient vivement positives. J’ai déambulé dans les principaux quartiers, soit Asakusa, Ueno, Shinjuku, Shibuya, Harajuku, Ginza, etc. J’ai vu des parcs magnifiques en pleine ville, magasiné dans des ultra modernes, me suis perdue dans des dédales de minuscules rues pleines de marchands ambulants de nourriture et de glins-glins traditionnels. J’ai aussi tenté de trouver le restaurant caché de mon ami mais sans succès, ai mangé le sushi le plus frais au monde au Fish market (2 fois!!!), me suis fait des amis au K’s House (backpacker hostel) et suis sortie dans un bar qui ne contient que 6 clients (8 si on se tasse – facile de mettre de l’ambiance dans une place!). Finalment, je suis partie a la recherche d’un endroit qui sert le coeur ENCORE BATTANT d’une grosse grenouille. Malheureusment, le coeur de grenouille n’est pas en saison, car je vous jure que j’aurais essaye!

Après cette entrée en scène éclatante, ma chum et moi avons pris un vol vers Fukuoka, la plus grande ville du sud. Nous ne sommes restées qu’une journée et demi à flâner dans les rues : bonne chose puisqu’à mon avis c’est une ville plutôt inintéressante.

Donc de Fukuoka, nous avons pris un bus vers Beppu, la « mecca » des onsens, dont je vous ai également déjà parlé. J’ai l’impression d’avoir été chanceuse d’y être en hivers, car c’est une ville où il y a tellement de bars et d’auberges de jeunesses, et je crois que c’est un endroit extrêmement populaire où les jeunes font le party…peut-être un peu trop à mon goût. Bref, nous logions dans une auberge tenue par des hippies et on a vraiment aimé la place. Nous avons aussi marché pas mal, et profité au maximum des bains traditionnels. La journée où nous sommes parties à la recherche des bains cachés, il y avait une fine bruine et j’ai la conviction que cela a ajouté à notre expérience car la vue d’en haut de la montagne, avec tous les jets de vapeurs qui montent des maisons et bains en bas, en ont fait une des scènes les plus mémorables de mon voyage.

Ensuite, nous avons fait une excursion d’un jour au mont Aso, qui a été gâchée par le fait qu’on ne voyait pas à 10 pieds devant nous. En somme, une journée ratée. Pas pire : 1 sur 30 à date…

De là, on a activé notre JR Pass, qui nous permettait un nombre illimité de voyages en train pour 7 jours. Nous sommes remontrées vers Kyoto, où nous avons établi nos quartiers dans une auberge de jeunesse pour 6 jours, de sorte que nous pouvions faire des voyages d’une journée et revenir dormir à Kyoto.

En plus de Kyoto, nous avons visité les villes Himeji et Nara, et j’ai adoré chacune d’elles. Kyoto et Nara sont plutôt similaires, en ce sens que l’attrait touristique premier est la visite de temples et de « shrines ». Nous partions tôt le matin et marchions toute la journée –oui, oui, mes cuisses me remercient pour cet entraînement!- dans de belles rues dignes de mon imaginaire et aussi dans la forêt. C’était vraiment magique par moment.

Quant à Himeji, nous y avons visité une vraie forteresse de samouraï, où a été tourné « The Last Samourai » ainsi que le James Bond « We only live twice ». Nous avons eu la chance d’avoir une guide anglophone bénévole. Quelle chance! Malheureusement pour nous, le reste des attractions de la ville, dont plusieurs musées qui nous intéressaient, étaient fermés car nous étions lundi.

Après tout ceci, nous sommes retournées à Tokyo pour le départ de mon amie Guylaine, et je suis restée une semaine de plus dans la ville, à part une visite d’une journée dans la ville portuaire de Yokohama que j’ai adorée. Il s’agit d’une ville super moderne, et la première à avoir été ouverte aux étrangers. Cela se reflète dans l’architecture, mais aussi dans les attractions. Et c’est à peine à 25 minutes de Tokyo.
Après le Japon, j'ai passé quelques jours à Seoul, en Corée du Sud chez une amie qui y enseigne l'anglais. Et je suis maintenant à Hong Kong, avec mon chum, pour un gros 3 semaines. Je reviendrai sur ces 2 villes très bientôt.

En attendant, voici mes photos du Japon. J'ai eu quelques problèmes techniques ces derniers jours, raison pour laquelle ça a pris autant de temps et pour laquelle je ne peux pas mettre les meilleures photos ici directement. J'essais d'arranger ça le plus vite possible.

Aucun commentaire: