vendredi 20 février 2009

Comme dans « The Matrix »


J’ai passé 10 jours à Hong Kong l’an passé et j’ai beaucoup aimé cette ville moderne et pleine d’effervescence. Il y a tant à faire, tant à explorer! Un peu comme Paris, en ce sens qu’on pourrait y passer deux semaines par année pendant 20 ans et toujours découvrir de nouveaux endroits, de bons restaurants, des activités à y faire.

J’ai donc décidé cette fois de revenir pour 1 mois et de me plonger réellement dans l’ambiance d’ici, projet qui a été rendu possible par un couple d’amis de ma famille qui y a un appartement et qui me le prête pour le mois. Je me compte extrêmement chanceuse, car en plus d’être un très bel appartement (au 41e étage, vue magnifique!), c’est bien situé. Et dans un voyage d’un an, il ne faut jamais sous-estimer l’attrait d’avoir accès à une cuisine, une salle de bain et une laveuse… Bref, je suis dans les meilleures conditions pour apprécier Hong Kong, et imaginer comment ça pourrait être d’y vivre.

Vous ais-je dit que mon amoureux était avec moi pour 3 semaines? Ça ajoute encore plus à mon bonheur d’être ici, et me donne la chance de lui faire comprendre mon amour pour les grandes villes asiatiques, malgré le smog et les divers inconforts momentanés.

Parlant d’irritants…


  • La manière de marcher des hongkongais : Ça me rend complètement folle, spécialement dans le métro. Certains se traînent les pieds comme des flans mous adolescents de 14 ans. Ils marchent tellement lentement qu’on décide de les dépasser. D’autres marchent en diagonales, comme s’ils évitaient des balles invisibles comme dans « The Matrix ». Puis, soudainement et sans raison apparente, ils décident de s’arrêter en plein milieu du chemin, le plus souvent direct en haut des escaliers roulants, bloquant tout le monde. Finalement, d’autres décident de dévier de leur direction originale pour foncer directement sur vous, en regardant ailleurs. Le pire, c’est que le plus souvent, c’est un mélange de ces 4 comportements par les mêmes personnes, ce qui fait qu’on a envie de tuer après 10 minutes! J’ai donc décidé de faire une footballeuse de moi-même et d’en plaquer 3-4 hier, mais même en rentrant direct dedans, et sans m’excuser, ça n’a eu l’air d’avoir aucun impact, comme s’ils étaient habitués. Ils continuent leur chemin… Grrrrrrrrrrrr
  • Ils crachent. Juste comme ça, dans la rue, dans le métro. Ça renifle, ça crache. EURK! Paraît qu’ils « sortent leurs démons ». Peu importe tant qu’à moi, c’est un fléau qu’il faudrait enrayer.
  • Le smog

Et les choses que j’adore

  • Les dim sum
  • Les marchés : À Hong Kong, -en plus de tous les petits marchés de quartier qui vendent des fruits, légumes, poisson et viande- il y a plusieurs grands marchés qu’on se doit de visiter. Le marché aux fleurs est tout simplement magnifique. Plusieurs rues avec uniquement des vendeurs de fleurs de toutes sortes. Les couleurs, les gens qui s’y promènent, c’est à voir. Non loin se trouve un marché de poissons rouges et un autre pour les oiseaux. En plus des oiseaux, on peut y voir plusieurs hommes apporter leur oiseau à eux dans une cage et juste aller jaser avec d’autres hommes. C’est comme aller au parc avec son chien, mais avec son oiseau. Il y a également le Ladies market, où on trouve du linge à la tonne pour des prix ridicules (et une qualité en conséquence très souvent...) mais il y a aussi plein de copies de sacs à mains Louis Vuitton et autres designers. L'expérience d'être dans une rue de 1 mètre de large avec du monde à chaque pouce carré est assez spéciale. Moi j'adore, mais Fred un peu moins... lol
  • Les transports en commun : La caractéristique principale est l’efficacité totale. La carte « Octopus », sur laquelle on met de l’argent a priori, permet d’accéder à tous les transports. Et c’est la beauté du système : il y a plusieurs moyens de transport disponibles, de l’autobus, au métro en passant par les ferry. Moi qui adore l’eau, je le prends le plus souvent possible.
  • La quantité de choses à visiter. Entre autre les marchés, les divers quartiers (Central, Admiralty, Wan Chai, Lan Kwai Fong, Soho, Mid-Levels, Stanley, Kowloon, etc.). Nous avons aussi pris un téléphérique à 1000 mètres pour aller voir le Big Buddha dans la montagne et c’était spectaculaire. Malgré une petite frousse des hauteurs, ça valait le coup ne serais-ce que pour la vue imprenable sur la ville et les montagnes. La semaine prochaine, nous allons à Macau, une île qui était une colonie portugaise et qui est revenue à la Chine depuis 1999. C’est maintenant la version asiatique de Las Vegas, avec les casinos qu’on connaît (Venitian, MGM Grand, etc.) mais aussi avec la vieille ville portugaise. J’y reviendrai quand j’y serai allée.

En somme, les éléments positifs dépassent largement les négatifs. J’aime Hong Kong et j’en profite au maximum. À bientôt!

Aucun commentaire: