dimanche 12 avril 2009

Tourisme

Après plusieurs jours à relaxer, j’ai finalement repris la tournée plus touristique, dans les villes de Hoi An et Hué.
Hoi An est une toute petite ville qui a eu la chance de n’être pas frappée par la guerre, ce qui a comme résultat d’avoir pu conserver plusieurs bâtiments historiques très anciens et magnifiques. La vieille ville est superbe et se promener tranquillement est le point fort d’une visite. Les rues sont bondées de tailleurs qui peuvent vous confectionner les vêtements que vous voulez et de magasins de chaussures. On peut aussi s’y faire faire les souliers qu’on désire, chose que je ne savais même pas qui était possible! Je me suis donc promenée pas mal, et j’ai rencontré 2 instructeurs de plongée avec qui j’ai passé un après-midi à boire sur une terrasse, après quoi nous sommes allés souper dans un restaurant tout à fait local où nous étions les seuls touristes. La bouffe était succulente et j’ai eu un fun fou. J’ai également visité plusieurs galeries d’arts et je me suis acheté une œuvre (laques sur bois) assez chère mais qui constituera mon souvenir vietnamien préféré.


La ville de Hoi An

Suite à ces quelques jours à Hoi An, j’ai pris un bus qui m’a amenée à Hué, ville impériale où une multitudes de pagodes, forts, tombeaux et palais sont à voir absolument. J’ai fait la connaissance d’une australienne et de 2 françaises, et nous sommes sorties samedi soir avec 1 autre français et un japonais qu’elles avaient rencontrés avant moi. Le lendemain, nous avons fait la tournée de la cité impériale en Cyclo-pousse et on a vu des bâtiments superbes en plus d’avoir beaucoup de plaisir! Nous avons mangé dans un gros marché et en mangeant nos soupes, nous avons vu 2 souris et quelques coquerelles. Disons que même si j’y suis habituée, c’est plutôt différent pendant un repas… J’en ai encore des frissons.

J’ai aussi pris un cours de cuisine totalement improvisé dans une famille vietnamienne avec mon amie australienne. Avec une gentillesse sans pareil (et un prix dérisoire!) la dame nous a appris à cuisiner plusieurs sortes de rouleaux et une soupe traditionnelle, dans sa cuisine à elle. C’était une expérience tellement magique! Le lendemain, j’ai rencontré une gang (dont un couple d’hollandais, un québécois, 4 ontariennes et 3 anglais) et on a eu plusieurs folles soirées, dont une à jouer au poker avec des cure-dents comme « chips ». Mémorable!


Cours de cuisine avec Abby
À Hué avec la gang
Puis finalement, nous nous sommes tous revus quelques jours plus tard à Hanoi et avons décidé d’aller dans la Baie d’Halong et sur l’île de Cat Ba (qui est également un parc national) tous ensemble. Nous avons eu notre bateau privé car nous étions 17 au total et avons dormi 1 nuit sur le bateau et 1 nuit sur l’île. J’ai adoré mon expérience dans la baie d’Halong, qui est composée d’une multitude d’îles. C’est tellement plus grand que ce que j’imaginais et malgré que la température fût brumeuse et que mes photos ne sont pas fameuses, j’ai apprécié le décor calme et féerique de l’endroit. Sur Cat Ba, nous avons fait un peu de plage, j’ai fait une randonnée en hauteur avec comme décor la mer! Et puis nous avons mangé dans un restaurant flottant en soirée, où j’ai dégusté mon premier crabe du voyage. C’était mon meilleur repas en plus de 2 mois!

Je vous laisse avec quelques photos et mes excuses pour avoir mis autant de temps avant d’écrire. J’ai été prise dans le tourbillon de mes nouvelles rencontres et je n’ai pas eu beaucoup de temps pour me concentrer sur mon blog.

(PS : Je ne me suis pas fait masser depuis Nha Trang. C’est vrai que je ne suis pas stressée et j’économise un peu en même temps! Mais en Thaïlande, attention, je vais me reprendre!)

À Cat Ba dans le resto flottant


Ann et moi sur la plage de Cat Ba Island

La vue pendant ma randonnée sur l'île de Cat Ba

La Baie d'Halong dans le brouillard du matin

Aucun commentaire: