lundi 20 avril 2009

Lost in translation

Imaginez le couple suivant : une vietnamienne unilingue d’environ 35 ans et un parisien arrogant tout aussi unilingue de plus de 60 ans.

Imaginez ensuite qu’ils tentent de s’engeuler à coup de « Elle me fait chier cette conasse! » et de « $?%$&%?* » en vietnamien, donc impossible pour moi de comprendre. Mais la scène est hilarante.

Je suis dans un resto et je mange un « pho », la soupe traditionnelle du Vietnam. Je bois mon thé, pénarde. Et ces deux énergumènes s’amènent et je ris tellement que j’en crache presque ma soupe dans les airs!

Comme vous me connaissez, je m’en mêle : je veux seulement « aider ». Donc je m’applique à recruter la serveuse qui parle anglais et vietnamien. Ensemble, on gère la scène de ménage. La femme s’explique en viet, la serveuse me traduit le tout en anglais, je traduis finalement en français pour le vieux mec, qui se fâche comme si c’était moi qui lui disait qu’il n’est pas gentil. Il s’avère qu’il veut aller dans un marché dans une ville à côté, mais que sa blonde est trop fatiguée. Elle le trouve méchant et égocentrique. Elle veut absolument que je traduise tout ce qu’elle pense de lui depuis 1 mois et qu’elle n’arrive pas à lui communiquer.

Bref, 1 heure plus tard, après que tous se soient ‘compris’ (j’ai édité –comprendre ici « adoucis » certaines portions de la conversation…hihi) et une profusion de ‘merci’ en 3 langues pour les services de traduction, j’ai finalement quitté le resto avec une facture réduite et une bonne histoire à raconter.

C’est ce que j’aime de voyager : rencontrer des spécimens excentriques et surpasser les barrières du langage. C’était génial!

2 commentaires:

Vivian a dit…

J'adore.


Quelle histoire....

esther a dit…

Tiens, trottiner en trottinette, je me sens interpelée... Nous arrivons de Chine (nous avons a-do-ré!) et je prends le temps de consulter les dernières nouvelles sur ton blogue. Sapa est en effet magnifique avec toutes ses cultures en terrasses. (nous étions descendus au Kat Kat hôtel). Il ne faut pas manquer le marché aux amours, le samedi soir, où les jeunes se courtisent dans leurs plus beaux habits colorés. Aussi, le marché de Bac Ha le dimanche vaut le détour. (si la route est pratiquable, bien entendu.) Merci Annie de tous ces beaux récits qui nous font encore voyager, on a hâte à la prochaine chronique!



milles bisous XXX



esther et josh