mercredi 15 juillet 2009

Sports extrêmes

La Nouvelle-Zélande est reconnue pour ses sports extrêmes. Le bungee a été inventé ici et est largement pratiqué. Il y a également le parapente, le bungee inversé, le parachutisme, le rafting, la luge extrême, bref j'ai vu toutes sortes d'activités dangereuses depuis mon arrivée.
J'avais prévu prendre mon courage à 4 mains et faire un saut en parachute (en tandem pour les débutants) mais vu le froid mordant, j'ai finalement opté pour l'hélico...bonne excuse, non?
Hier soir, assis tranquillement après le souper comme la mémé que je me permets d'être, le camper s'est mis à balancer de droite à gauche avec une force impressionnante. Les idées suivantes me sont passées par la tête :
"Fred swing sa jambe en dessous de la table"... non, impossible ça bouge trop!
"Un groupe de jeunes viennent nous emmerder"... quelles sont les chances qu'il y ait assez de jeunes ici pour former une gang ? (réponse : AUCUNE)
"Merde! Le camper est au neutre et on dévale une pente!"... après quoi j'ai sauté du banc et j'ai couru tirer sur le frein à mains, qui était déjà mis. Au même moment, Fred me pousse en pensant que je ne sais pas où est le frein, me grafigne sous l'oeil au passage et constate que le frein est en place.
C'est là qu'on a réalisé ce qui se passait. En sortant pour offrir notre aide (si besoin), on a vu les balançoires balancer. On a vu les arbres frissonner. On a vu notre vanne danser. On a vu d'autres campeurs s'énerver.
Et ça s'est terminé.
Un tremblement de terre de force 7.8 sur l'échelle de Richter. Nous étions à Manapouri, ville la plus près de l'épicentre. Ça a duré entre 30 et 45 secondes, assez pour se questionner et réaliser ce que c'est, mais pas assez de temps pour se demander où nous réfugier. Cette question là est venue après. Car un tremblement de terre ne vient apparemment jamais seul. Nous avons senti plusieurs autres secousses par la suite, mais de force vraiment minimes (si on considère 6.1 minime après le 7.8).
Au bout du compte, j'ai bien aimé la sensation. Juste assez d'adrénaline pour me faire trembler un brin et rire nerveusement, mais aucune "peur" réelle. Seulement un sentiment de gratitude d'avoir vécu une nouvelle expérience et d'être saine et sauve.

2 commentaires:

Vivian a dit…

wow, quelle frousse, tout de même, c'est assez fort. je suis contente de savoir que tu es saine et sauve, et que tu as aimé ton "sport extrême"!!!

Marie-Maude a dit…

Wow, hallucinant en effet! Tu en vis des choses extraordinaires! Va sauter en bungee! On sautera en parachute à ton retour au pays, je prévois faire mes cours de chute libre bientôt!
mm xxx