vendredi 3 juillet 2009

Savoureuse île du nord

Tout a commencé à Auckland, la plus grande ville de l'île du Nord. Il faisait un soleil radieux et le fond de l'air était frais, donc parfait pour visiter! L'ambiance y est sympatique et il y a un port assez imposant sur le bord de la mer. En prenant un ferry, on arrive à Devonport, où nous sommes restés quelques jours à camper (de luxe dans notre immense caravane) et à manger comme des rois. Chaque soir, un bon repas avec une bonne bouteille. Le premier soir: des bulles dans laquelle bouteille avait été ajoutée du vin de glace. Le mélange acide et sucré était tout simplement délicieux. J'ai cuisiné des côtelettes d'agneau aux fines herbes et nous nous sommes régalés! Nous avons aussi soupé dans le restaurant de la tour d'Auckland, à 200 mètres du sol. Pour ce qui ont suivi nos péripéties à Macau et notre humiliation en haut de la tour, je tiens à préciser que cette fois-ci, nous nous sommes tenus de manière respectable.Le repas consistait en une orgie de fruits de mers, incluant sashimi de saumon, pétoncles et huîtres fraîches à volonté.

Apràs quelques jours, nous sommes montés plus au nord, dans la Baie des Îles. La route est à couper le souffle, avec ses paysages changeants à toutes les demi-heures. De grands prés d'un vert incroyable, avec moutons et vaches et des petites clôtures charmantes côtoient des montagnes tellement denses dans lesquelles poussent toutes sortes d'arbres que je n'avais encore jamais vus. Mes préférés sont des sortes de palmiers mais dont les feuilles ressemblent à des fougères québécoises. Vraiment spécial. Et puis, quelques minutes plus tard, en sortant de la forêt au sommet d'une montagne, on aperçoit la mer au loin, avec ses plages, ses vagues et ses rochers au milieu de l'eau. c'est tout simplement spectaculaire.

Nous avons aussi eu la chance de faire un tour de bateau de 4 heures pour découvrir quelques unes des 144 îles de la baie. Nous avons vu une dizaine de dauphins et notre expérience a été vraiment formidable. En terminant l'excursion à Russell, un village portuaire charmant, j'ai dégusté une chaudronnée de palourdes pour me réchauffer.

Après cette région du nord-ouest, nous avons traversé vers l'est dans la Péninsule de Coromandel, un paradis pour les amateurs de moules et d'huîtres. Il pleuvait et faisait un froid de canard, donc nous n'avons pas vraiment profité de ces 2 jours au maximum mais avons quand même vu plusieurs beaux paysages qui valaient la peine d'être vus.

Nous nous sommes ensuite dirigé vers le sud, dans la région de Rotorua, cœur de l'activité géothermique du pays. On y a visité des sites avec des "hot springs", de la fumée qui sort du sol et des bains de boue bouillonnants. Cette région hautement volcanique comporte aussi beaucoup de spas qui permettent de se baigner dans des bains chauds à l'extérieur comme j'avais fait dans les onsens japonais.

Après ces quelques jours, nous nous sommes rendus dans le parc national de Tongariro, le plus grand du pays. Les trois immenses volcans aux sommets enneigés et encore actifs sont vraiment à couper le souffle. Nous avons fait un trek de quelques heures au pied des montagnes, dans les vallées, à travers la forêt et près de chutes naturelles. Je dois dire que c'est probablement le plus bel endroit que j'ai visité dans ma vie! Je m'y suis sentie tellement petite, perdue au milieu de nul part. Quelle sensation déstabilisante, mais apaisante à la fois.

Je vous réécrirai sans faute dans l'île du sud !


Parc national de Tongariro
Parc national de Tongariro vu du Lac Taupo

Te Puia, Rotorua


Annie et Fred dans la Baie des Îles

6 commentaires:

Vivian a dit…

Quelles belles descriptions de tout... wow. Ma copine à Séoul est originaire de Auckland, alors ça me permet de mieux imaginer sa ville!

Tu as l'air de vraiment t'amuser, et je vois que tu profites vraiment de chaque moment. Tu me manques vraiment beaucoup, il me semble que je t'appellerais pour aller prendre un verre ce soir ;)

Continue d'écrire, J'ADORE lire tes aventures! xx

Anonyme a dit…

Tres belles photos et qui nous donne tellement une idée de ce que tu rencontres comme paysage.....

Emilie a dit…

Ça me rappelle tellement de beaux souvenir!!! Avez-vous manger du blé d'inde cuit dans l'eau du Geyser à Rotorua??? Remarque, je ne sais pas si ça se fait encore!
J'avais aussi fait mon saut en bungee au lac Taupo!

La croisière dont tu parles, je l'avais aussi faite... mais je m'étais faite avoir car nous étions aussi supposés de nager avec les dauphins, mais pour se faire dire une fois à bord que ce n'était pas possible parce que les bébés étaient là... et de la façon qu'ils nous avaient expliqué à bord, les bébés sont toujours là... enfin!

Une fois que vous serez dans l'île du Sud, il faudra que vous vous arrêtez à Oamaru pour le meilleur fish n' chips! Avec ma famille d'accueil, on partait de Dunedin pour y aller une fois de temps en temps! ...et ma crème glacée préférée c'était la "hokey pokey"... je crois qu'ils ont ça seulement en NZ... enfin..

Vraiment, tu fais un super voyage et c'est super de pouvoir te lire pendant que tu le fais!

Bisous!

Glenn Durand a dit…

Hi you guys, hope you are enjoying each others company! all the best and be safe!!!
Glenn & Johanne

GenP a dit…

Que ta description est belle!! Je veux aller en Nouvelle-Zélande!! Bisous à vous deux.

Coffee_c a dit…

Merci pour tous ces beaux commentaires et Émilie, merci pour les recommandations... Je vais essayer la hockey pockey pour voir!

Et pour le blé d'inde à Rotorua : oui ils en font encore avec la vapeur des sources thermales. J'avais mangé des oeufs cuits comme ça au Japon au début du voyage. Hummm... Ca pue mais c'est très bon!

Pour les dauphins, même chose pour nous! On devait nager avec eux mais à cause des bébés nous n'avons pas pu. Malheureusement.

Enfin, on continue d'avoir du plaisir. Nous sommes maintenant dans l'île du sud et je vous écrirai bientôt!