jeudi 25 juin 2009

La St-Jean en camper

Cette semaine était ma première St-Jean-Baptiste à l'extérieur du Québec. Généralement, je me fais un point d'honneur de célébrer notre culture avec des amis, de la bière et de la musique de chez nous. Cette année, à l'autre bout du monde et avec seulement une personne que je connais, j'ai eu du mal à me mettre dans l'ambiance. Mais j'ai essayé...

Vous ais-je dis que je passais ce mois-ci dans un "camper-van" avec Fred, à parcourir les deux îles de la Nouvelle-Zélande? Le véhicule est, soit dit en passant, conçu pour 4 personnes et comporte 2 grands lits, une cusine complète, toilette, douche, télévision et DVD ; parfait pour nous deux finalement! Le seul désavantage est que je ne peux connecter mon iPod dans les haut-parleurs.

Toujours est-il que j'ai entrepris, en cette matinée du 24 juin 2009, de chanter de la "toune" québécoise à tue-tête, avec un écouteur dans une oreille pour pouvoir entendre ma voix de l'autre. Apparemment, même de cette manière je fausse épouvantablement... J'ai finalement massacré Les Colocs, Jean Leloup, Poche Pilée (oups... Paul Piché), Ariane Moffatt et les autres pendant 1 heure, bref jusqu'à ce que je réalise que Fred était sur le bord de se jeter en bas du camion. Considérant que c'est lui qui conduit -et que je ne sais pas conduire à gauche ni avec transmission manuelle- j'ai laissé tomber.

Malgré cet échec partiel, nous avons quand même bu quelques verres en soirée et avons parlé de notre appréciation mutuelle du Québec. Je parle souvent de Montréal à d'autres voyageurs et chaque fois je suis surprise de la quantité et de la qualité des activités offertes dans notre ville. Voyager me fais définitivement réaliser combien je suis privilégiée d'y habiter et peu importe où je suis dans le monde, je sais que je peux toujours y revenir.

En attendant ce moment, je découvre des paysages fantastiques! Je vous en dirai plus quand j'aurai terminé le tour de l'île du Nord. Pour l'instant, je vous dirai simplement que c'est magnifique, que les routes sont bien entretenues et qu'en une seule journée il est possible de voir des forêts, des plages, des villes et des vallées d'agriculture grouillantes de fraîche bouffe-sur-pattes.

À suivre...et bonne St-Jean en retard à tous les québécois!







2 commentaires:

Guylaine a dit…

Tu n'es pas la seule qui a vécu une St-Jean "hors norme". De mon côté j'étais dans un parc à Montréal où des Algériens ont célébré la St-Jean à leur façon. C'est là que tu te rends compte que la St-Jean appartient à tous les québecois, peu importe leur origine et qu'on a une très grande diversité culture dans notre super belle ville.

PS: Wow! Quelles belles photos!

GenP a dit…

De mon côté, je n'ai pas vraiment célébré la St-Jean et pourtant je suis à Montréal, mais les foules et tout ça...bof, il fut un temps où ça m'inspirait. J'ai hâte d'en savoir plus sur la Nouvelle-Zélande, j'avoue que j'ai le goût de vous copier Fred et toi et d'y aller en septembre. En passant ma cocotte...tu n'habites pas Montréal...mais Boucherville ou si tu préfères...la Rive-Sud de Montréal ;-) Gen, la VRAIE Montréalaise du chic quartier Rosemont.