jeudi 1 octobre 2009

Presque la fin...

Go with the flow

Neuf mois et demi de passés…déjà! C’est fou comme le temps passe vite quand on profite de chaque seconde. Au moins une fois par jour depuis le tout premier jour, je prend le temps de m’arrêter et de réaliser la chance que j’ai d’être où je suis, à vivre une expérience aussi merveilleuse.

Ma routine typique quotidienne consiste le plus souvent en un petit déjeuner assez simple (café et croissant) sur une terrasse –si le temps le permet- et c’est à ce moment que je vais sur internet. Après, je marche dans la ville pendant plusieurs heures. Je m’arrête souvent dans des musées, chose que je ne faisais pas assez souvent à Montréal, à l’exception du Musée d’art contemporain que je trouve vraiment sympathique et souvent audacieux. À l’heure du midi, je m’arrête pour un lunch avec un bon livre en mains et je repars pour l’après-midi. Rarement je prévois mes journées et quand c’est le cas, c’est également rare que j’accomplisse vraiment ce que j’avais prévu. Et c’est bien comme ça. La seule constante, du moins depuis que je suis en Europe, c’est l’apéro de fin d’après-midi…

« Go with the flow » est mon motto. La flexibilité et l’adaptabilité sont deux qualités que je crois avoir vraiment développées cette année. Toujours de nouveaux décors, de nouvelles personnes qui m’entourent, des accents différents, des cultures et des bouffes surprenantes. J’apprécie un continuel changement et c’est un peu ce qui m’effraie à l’idée de rentrer à Montréal.

Mon amie Vivian, qui écrit l’inspirant blog « Lost in Translation » vient de m’annoncer qu’elle repartait pour un an au Japon pour y enseigner l’anglais (Bravo ma belle!!!). Je l’admire de se relancer dans une telle aventure, mais surtout, je l’envie. Mon périple à moi n’est pas encore terminé que j’ai déjà la tête pleine de projets. Aller travailler à l’étranger avec Fred, faire une traversée de l’Amérique du sud, entreprendre une longue marche sur un parcours de pèlerinage. Et ce ne sont que quelques unes de mes idées. Mais chaque chose en son temps.

Quant à la vie dite « normale » au Québec, j’ai hâte également de m’y replonger avec une nouvelle attitude. J’ai l’intention de voir ma ville avec des yeux nouveaux, de sortir plus, de trouver un boulot qui me stimulera autant que celui que j’avais avant de partir (car oui, j’adorais mon travail même si j’avais besoin d’un changement). J’ai hâte d’acheter une maison avec mon chum et de m’y installer. Moi, l’ « engagement-phobe », j’ai hâte d’habiter avec lui.

La raison de ce changement d’attitude? Je sais maintenant qu’une maison ça se vend car je l’ai fait pour ce voyage. Avant, emménager avec un mec était pour moi la fin de la fin, le clou dans le cercueil. Aujourd’hui, je sais que ce n’est pas immuable et que la liberté est toujours là quelque part, accessible, à portée de main, palpable.

Mes globe-trotters

Je ne l’aurais jamais cru avant mon départ, mais j’ai eu une chance impossible : pleins de gens que j’aime sont venus me rejoindre pour vivre une parcelle de mon aventure avec moi. Au total, j’ai passé moins de la moitié de mon temps seule. Voici ceux qui ont contribués grandement à mon bonheur cette année :

1) Guylaine – 3 semaines au Japon

2) Vivian – 1 semaine à Séoul, Corée du Sud

3) Alex – 1 semaine à Saigon, Vietnam et 1 superbe soirée avec sa copine et mon chum en Nouvelle-Zélande

4) Fred, mon amoureux – 1 mois à Hong Kong, 1 mois en Nouvelle-Zélande et un long weekend à Barcelone

5) Gisèle, ma marraine que j’adore – 1 weekend à Hong Kong

6) Valérie – 1 mois en Thaïlande

7) Maman – 1 semaine à Vienne, Autriche

8) Marie-Ève (Mary) – 2 semaines en Espagne

Les contacts

Ce blog m’a fait réaliser que j’aime vraiment écrire. L’ultime expérience serait pour moi de tenir une chronique dans une revue ou un journal au Québec. J’ai déjà plusieurs articles assez originaux (culinaires, humeurs et voyages) en chantier en ce moment. Si vous avec des connaissances dans le milieu, n’hésitez pas à me mettre en contact avec eux…

2 commentaires:

Vivian a dit…

Annie,
Merci, merci, merci. Non seulement pour ces beaux mots et ton encouragement (car sans m'être inspirée de toi, je ne l'aurais peut-être pas fait), mais aussi pour t'être arrêtée à Séoul quelques jours. Je garderai des souvenirs inoubliables de cette visite.

Profites-bien de tes dernières semaines... Montréal s'ennuie de toi. Et je sais que tu vas repartir, et revivre d'autres aventures.

Love ya!! xoxoxoxox

Lys a dit…

J'admire votre courage les filles..laisser tout tomber pour le risque du total inconnu!
Ça donne le goût de partir vivre
a l'étranger