dimanche 6 septembre 2009

What is all the fuss about?


La semaine passée, j'ai débuté le dernier segment de mon voyage, c'est-à-dire l'Europe. En arrivant à Londres, j'ai réalisé que mon périple touchait à sa fin. Le constat m'a frappé plus fort que je n'aurais pensé.


Tout d'abord, arriver en Europe est presque comme retourner à la maison. Bien sur, l'architecture est totalement différente, il y a toute l'histoire de ces pays qui nous entourent contrairement au Canada qui est un pays plutôt jeune en comparaison. Cependant, la différence avec chez nous est minime quand on compare avec des pays asiatiques ou même l'Australie -pour moi, car c'était ma première visite-.


Le facteur "excitation" causé par la découverte d'un nouvel endroit est un peu disparu puisque je suis venue déjà plusieurs fois en Europe. Je suis heureuse d'être ici, mais je ne me sens plus dépaysée comme au début du périple. Et je me sens toute proche, à quelques heures d'avion à peine.


Peut-être que ce manque d'enthousiasme est causé par la ville de Londres elle-même. J'étais déjà venue il y a quelques années et mes souvenirs étaient ceux d'une ville grise, pluvieuse, aux gens un peu froids. Un endroit surtout très cher. Tous les gens que je connais ou que j'ai rencontrés en voyageant éprouvent un amour inconditionnel pour cette ville et je n'ai jamais compris "what all the fuss was about". J'avais cependant espoir qu'en y revenant, j'y découvrirais personnellement la même excitation. Malheureusement, non. J'aime la ville modérément, mais c'est loin d'être un coup de coeur. Les meilleurs aspects de Londres sont pour moi les musés et la mode, qui est très éclectique et attrayante à regarder. Pour les filles, le confort est secondaire et le résultat cette année est intéressant!


Pendant que j'en étais à ces réflexions, ma maman a spontanément décidé de venir me rencontrer à Vienne en Autriche, à quatre jours d'avis. J'ai donc pris le premier vol disponible pour venir la rejoindre ici et j'ai un plaisir immense à me promener dans les rues avec elle. J'ai toujours beaucoup voyagé avec mes parents et je réalise à quel point ils sont de bons compagnons et d'excellents voyageurs.


J'aime bien Vienne, mais je n'ai pas de coup de coeur ici non plus, à part quand nous avons été dans un marché de bouffe et d'antiquités totalement "out of this world". J'aime tellement les marchés... un des meilleurs endroits où sentir le poul d'une ville. L'architecture est ici intéressante, mais les gens sont tellement froids! C'est vrai que la langue allemande est plutôt gutturale et donne une impression de distance et de dureté, mais au-delà de cela, j'ai vraiment le sentiment qu'ils ne sont pas très accueillants. Par ailleurs, la nourriture n'est pas ma favorite. Bien que correcte, je me tanne assez rapidement de la choucroute, des saucisses, des schnitzels et des patates. Le meilleur aspect de Vienne pour l'instant est la présence de ma maman et nos conversations devant de bons verres de rouge ou dans le lit le soir quand nous ne pouvons cesser de parler et qu'on se dit bonne nuit 50 fois avant de vraiment nous endormir.


Quand cette semaine sera terminée, je retournerai en Angleterre où je me précipiterai sans tarder dans la campagne verte et charmante. Après une dizaine de jours, je me rendrai à Madrid et descendrai vers Séville où ma meilleure amie viendra me rejoindre pour deux semaines sur la Costa del Sol. Nous terminerons son voyage à Bercelone, où mon amoureux viendra me rencontrer pour une longue fin de semaine. Puis finalement, je prendrai 1 mois pour traverser la France et remonter vers Londres, où mon vol final me ramènera à la maison avant Noël.


En somme, ce qui m'excite le plus dans ce qui reste à découvrir est vraiment l'Espagne. J'ai hâte à un point que vous ne pouvez soupçonner. J'ai toujours rêvé de ce pays et la perspective de le découvrir finalement, et avec deux personnes que j'adore, m'enchante encore davantage!


Je vous en redonnerai des nouvelles bientôt. xxx

4 commentaires:

Vivian a dit…

Ah, quelle jolie photo de toi et ta maman, et surtout quelle belle surprise de sa part! Je suis contente de lire tes impressions de Londres, que tu as visité plus d'une fois- je n'y suis pas encore allée, elle m'attire beaucoup, mais elle n'est pas à la tête de ma liste non plus. Et Vienne me semble intéressante, et je suis surprise de savoir que les gens n'y parlent pas beaucoup anglais. Je rêve de Vienne depuis que je suis toute petite, à cause du film "The Sound of Music"!!

J'ai hâte de voir comment tu aimes l'Espagne- tu vas adorer j'en suis certaine!

Isabelle a dit…

Salut ma belle Annie!
Je suis certaine que tu adoreras l'Espagne! Tu dois absolument aller au Marché sur Las Remblas (j'oublie le nom... Ah! les pertes de mémoire dûes à l'allaitement! Ce n'est pas un mythe!) Nous avons visité la Costa del Sol l'an dernier et nous avons adoré! Adoré pour les villes à visiter (Séville, Cordoue, Grenade, Malaga, etc...) mais aussi pour les magnifiques plages, les gens chaleureux et la bouffe extraordinaire! La Costa del Sol est l'endroit pour te "claquer" une bonne Paella. Et le vin ne coûte rien et est très bon. Nous avons aussi adoré Barcelone, même si nous y étions que pour 2 jours. Nous espérons y retourner avec fiston aussitôt qu'il sera assez grand pour un vol de 7 heures. D'ici là, nous passerons nos prochaines vacances sur la Riviera Maya à la fin septembre. Lucas aura alors 7 mois (déjà!!) Son premier séjour dans le sud et premier vol en avion à 7 mois, pas pire!!
Je sais que tu n'as pas hâte du tout que ce périple se termine, mais de mon côté, j'ai TRÈS hâte de te voir et de te présenter Lucas "en vrai"!!
Je t'aime gros cousine!
Fais attention à toi!
Bonjour à Roberte!

GenP a dit…

Salut ma belle. Dommage que tu ne te sentes plus aussi dépaysée, mais en même temps c'est un retour en douceur vers la maison non?! Je ne suis pas surprise que les Viennois ne semblent pas chaleureux, mais j'ai toujours trouvé que ceux qui paraissent froids au premier abord sont plutôt réservés que froids et qu'ils étaient accueillants finalement, j'espère que tu auras la chance de découvrir cela. Barcelone fait partie des endroits où je déménagerais, la découvrir avec ton amoureux sera extraordinaire. Il faut que vous preniez un hôtel dans la Barceloneta (petite Barcelone), c'est près de la plage, Picasso habitait ce quartier, c'est conviviale,les restos sont supers et tu trouveras des cafés où l'on sert l'absinthe. Tu dois ABSOLUMENT voir la Mezquita à Cordoue et l'Alhambra à Grenade (je t'ai parlé des deux quand tu es venue chez moi). Madrid c'est selon moi une vieille fille acariâtre. Un conseil la salade verte est rarement verte et a souvent des viandes et des oeufs dedans moi ça me faisait un peu "freaker" ;- Embrasse Roberte pour moi et gros bisous à toi. Je pars vendredi pour la Nouvelle-Zélande :-)

Isabelle a dit…

Re-salut Annie!
J'appuie tout ce que te recommande Geneviève pour l'Espagne. Cependant, pour y être allée l'an dernier et pour avoir beaucoup "magasiné" les hôtels à Barcelone, les hôtels dans la Barceloneta sont dispendieux... Nous avons habité le quartier Bari Gothic et nous étions très bien situé! Près de Las Ramblas et pas très loin de la Barceloneta. Je ne te recommande pas où nous avons resté, mais je suis certaine que vous pouvez trouver quelque chose de bien et pas trop cher (ça reste l'Europe et l'euro!) J'ai trouvé que Barcelone était une ville dispendieuse, car tout coûte quelque chose, sauf la plage qui est très belle! Si tu peux te trouver quelque chose avec une cuisinette, ce serait l'idéal. Et ta visite au marché prendrait tout son sens!! Mon père a habité aux appartement La Citadine sur Las Ramblas en mai dernier et il a adoré! J'ai hâte que tu me racontes comment tu as "vécu" cette merveilleuse ville!! J'y retournerais demain matin, même avec Lucas!!