lundi 26 janvier 2009

Onsen à Beppu…ou l’art de prendre un bain à la japonaise

La ville de Beppu dans la partie sud du Japon est reconnue comme la destination par excellence pour essayer les onsen (bains chauds –ou hot springs-) dont l’eau provient de sources thermales dans les montagnes. Nous y sommes allées et avons testé la chose pour vous…

Nous avons essayé deux types de bains : les bains publics en ville (dont le vrai nom m’échappe) et les vrais onsen dans la montagne dont l’eau est gorgée de dépôts qui rendent la peau douce douce douce. L’étiquette de conduite, dans un cas ou l’autre, est la même. On s’y rend, on s’y met à poil dans une salle disposant de casiers pour les vêtements, et on se rend dans la pièce principale qui est composée d’une rangée de stations disposant de petits bancs en plastiques, d’un bol et d’un robinet. Le but premier est de se laver (30 cm à côté de japonaises âgées…toutes aussi à poil que soi) et ensuite de relaxer dans les bains chauds.

Le bain public où nous avons été la première fois était laid… une pièce en tuiles des planchers au plafond avec un grand bain rectangulaire à l’allure louche tout au fond. Nous avons réalisé que ça n’avait rien à voir avec le concept du spa nord-américain, ni du spa finlandais auquel nous sommes habituées. Il semble que certaines personnes s’en servent vraiment uniquement pour se laver. Est-ce parce qu’ils n’ont pas de bains à la maison? Mystère…

Toujours est-il que notre expérience s’est déroulée exactement selon les règles énumérées ci-haut, jusqu’au moment où nous avons tenté de nous mouiller dans le grand bain, vraiment trop chaud pour nous. La jambe brûlée vive (et rouge!!!), j’ai reculé surprise par la douleur atroce (et toujours nue comme un ver devant les vieilles japonaises qui riaient de moi). Une de celles-ci nous a indiqué qu’un 2e bain, celui-ci moins chaud, était disponible dans une pièce à côté. Après 5 minutes inconfortables dans un bain de 1,5m carré en compagnie de 6 autres personnes, je me suis risquée au bain bouillant, dans lequel j’ai réussi à entrer…pour en sortir 5 minutes après, étourdie. Finalement, après une dernière douche, nous nous sommes habillées et sommes sorties, un peu traumatisées par notre expérience. Cependant, nous avons réalisé que malgré une certaine humiliation, nous étions tout de même détendues.

Le lendemain, nous avons entrepris de nous rendre dans les « hidden baths » dans la montagne, qu’on décrivait dans notre guide comme étant les plus formidables onsen de la région. En haut de la montagne, nous avions une vue imprenable sur la ville de Beppu et sur un pont. Les jets de vapeurs provenant de tuyaux partout dans la ville ont rendu cette scène encore plus féerique (voir photos). C’est là que nous avons vécu l’EXPÉRIENCE du onsen. Un endroit magnifique et propre, à l’esthétique japonais, où 6 bains étaient disponibles pour les dames et 6 pour les hommes (séparés). Après s’être lavées aux stations désignées à cet effet, nous avons eu l’agréable surprise de réaliser que les bains étaient tous à différentes températures. Nous sommes restées à relaxer et avons finalement compris l’engouement pour les endroits du genre, qui sont très courus au Japon. À couper le souffle.

Bref, je vous laisse sur ce, avec quelques photos à l’appui, 2 seulement des bains car c’est plutôt mal vu de prendre des photos (nous étions seules au moment de la prise de celles-ci). Deux autres photos extérieures à la station de train de Beppu, par une belle journée le lendemain.













6 commentaires:

WHYMBEE a dit…

VIVE les onsen! AAAA que je suis jaloux...

Bref, si t'es toujours à Kyoto, il faut absolument que tu aille à un Tea House Japonais dans le quartier de Gion. Celui dont je parle est situé dans au nord ouest du Yasaka Jinja (nickname Gion San c'est un temple orage...).http://kaiwai.city.kyoto.jp/search/view_sight.php?InforKindCode=1&ManageCode=1000226

Mais, je ne le trouve plus sur google map... je cherche pour toi Annie, je cherche. Description physique des lieux peu aider.... C'est un petit tea house des plus tradionnel, beaucoup de japonais y font la queue pour entrer, c'est situé à côté d'une mini rivière, naturelle celle-là, et, ya un petit temple, genre mini mini avec des clotures orange et balnche tout autour. Je vais essayer de t'envoyer une photo de la place... Faut vraiment que tu y aille...Experience de depaysement garantie, en plus c'est dans une old Geisha house convertit en Tea house, donc tu peux entrer dans l'univers des geishas sans payer 2202020830280480 de yen....

WHYMBEE a dit…

Sinon, tu dois aller au Toraya,
http://maps.google.ca/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=toraya+kyoto&sll=49.891235,-97.15369&sspn=43.35432,78.75&ie=UTF8&ll=35.003627,135.76635&spn=0,359.990387&z=17&iwloc=A&layer=c&cbll=35.026477,135.759356&panoid=F696jk5Y-ZAPMXA6nSqbvQ&cbp=12,268.1894447729684,,0,5.904017857142858

Celui de Kyoto..... prends le set avec la mousse de the vert

bonne degustation

Coffee_c a dit…

WOW! Merci Yves-Martin!
On a une journée à Kyoto demain (aujourd'hui daytrip à Nara... Je vais chercher fort. J'adore ce quartier ! On a été à la chasse aux geisha avant-hier et on en a vu plein!
Je t'en redonne des nouvelles sans faute. Merci encore pour tous les conseils...Annie

Vivian a dit…

Ah, les onsen!!! J'ai eu une experience semblable a Kyoto! Ils sont aussi tres populaires en Coree, j'y suis allee quelques fois, mais je ne me sens jamais tres confortable...

Amuse-toi bien a Kyoto!
x

WHYMBEE a dit…

Je t'ai envoyer un courriel sur facebook. Les coordonnees de mon amie Maud. Tu dois lui telephoner.

Martin

On ira luncher a ton retour l'an prochain....

milady a dit…

Soudainement, je trouve mon spa vraiment moche...
Quoique si je vais dedans en tenue d'Eve, moi, je peux choisir qui est dedans. Ca du bon. ;)