mardi 20 janvier 2009

De l'eau à la bouche

La littérature « Lonely Planétienne » nous apprend qu’il existe au Japon plusieurs spécialités culinaires particulières à découvrir. Quoique je ne sois pas une spécialiste formellement diplômée en arts culinaires, j’ai un appétit sans fin quand vient le temps de découvrir les spécialités locales, et une curiosité qui n’a pas (ou presque) de limite.

Je vous ai déjà parlé de notre déjeuner de sushi, mais ce que je n’ai pas mentionné est que j’y ai fait plusieurs découvertes : sushi à la pâte de crabe verte au goût un peu acre et dont la texture riche et crémeuse me laisseront un souvenir indélébile, crevette crue (contrairement à Montréal ou elle se mange toujours cuite et est totalement dénudée d’intérêt), petits éperlans dont la chair est presque translucide et dont le goût est la douceur ultime, caviar de saumon plus gros et huileux que celui auquel je suis habituée, et plusieurs autres poissons à chair blanche dont je n’ai pu savoir le nom mais qui ne sont définitivement pas disponible au Québec. Je conclurai le sujet du sushi en vous parlant du « Fat belly tuna », qui consiste en la partie la plus grasse du thon et qui coûte substantiellement plus cher à cause de sa rareté (si ma mémoire est bonne, c’est environ 10% seulement de la chair comestible du thon). Les japonais en raffolent et moi aussi. Donc ici, on peut commander 3 sortes de sashimi (morceau de poisson cru sans riz) de thon : le régulier (maguro), le medium « fat belly tuna » ou le « fat belly tuna » qui est le plus gras (et le plus cher!) et dont on voit les lignes de gras comme dans le bacon. Imaginez le goût maintenant! Slurpppp….

Les Noodle Shops sont aussi très populaires et absolument abordables, ce qui contribue à leur attrait pour moi dont le budget est plutôt serré. On y mange au comptoir, et les nouilles (Ramen, Udon, Soba et j’en passe!) sont presque toujours servies dans un gros bol de soupe avec divers ingrédients tels la côtelette de porc, des algues, échalotes, bœuf, etc. Le degré de piquant est selon son désir mais une chose reste constante : c’est toujours bon, économique et une expérience typiquement japonaise que de faire du bruit en « slurppant » ses nouilles. Le thé glacé non sucré est aussi généralement servi à volonté gratuitement.

La folie des desserts semble également avoir pris d’assaut le Japon. Tous plus curieux les uns des autres, de par leur formes, leurs couleurs, leurs textures et les ingrédients qui les composent. Le pois vert est un ingrédient de choix dans les préparations et honnêtement, les desserts que j’ai goûtés jusqu’à présent me laissent de glace.

J’ai aussi vu plusieurs restaurants de tempura aussi, mais ils semblent ne servir que ça et comme Guylaine, ma compagne de voyage, est intolérante au gluten (et aux crevettes!) il est possible que ce soit seulement après son départ que je tente l’expérience. Je vous en reparlerai…

Il y a plusieurs autres types de nourriture typiquement japonais que je me dois de découvrir avant mon départ, dont le bœuf de Kobe qui parait-il est le meilleur du Japon, le okonomiyaki (cook wht you like), le fugu (poisson dont un poison à l’intérieur peut vous tuer ou vous paralyser) et le Kaiseki (mets divers préparés en petites quantités et dont l’agencement de couleurs, saveurs et textures en font le repas le plus raffiné du Japon…mais surtout le moins abordable – entendre ici 300$CAN en moyenne si mes sources sont exactes-). Je vous tiendrai au courant de mes découvertes, c’est promis.

En attendant, quelques photos de bonnes bouffes, parce que les couleurs sont belles, les présentations exquises, le goût et les odeurs….hummmm….le goût et les odeurs (oups, on ne goûte ni ne sens les photos malheureusement). Enfin, vous comprenez.

Je vous lève mon verre : Kampai!









2 commentaires:

Vivian a dit…

Je bois tes mots!! Tes descriptions sont parfaites et tres colorees. J'ai mange beaucoup de nouilles au Japon... budget serre, mais c'etait delicieux. La cuisine japonaise est excellente.

Marie a dit…

Je te l'avais dis pour les pois verts dans les desserts! As-tu essayé les chaussons McDo aux pois?
-xx-