vendredi 23 octobre 2009

Montréal


Je suis revenue à Montréal (sur l'île cette fois, Miss Pilon)!

Ça fait déjà une semaine que je suis de retour et je n'ai pas arrêté une seconde. J'ai vu des amis, j'ai emménagé avec mon chum, je me suis promenée dans le Mile End et sur Laurier, été acheter des bagel sur St-Viateur. J'ai rencontré ma conseillère à la banque, vu mon agent d'immeuble, me suis procuré un cellulaire, ai appliqué sur un emploi qui m'intéresse vraiment.

En somme, je n'ai pas relaxé et j'ai l'impression que je ne réalise pas encore vraiment que mon voyage est terminé. Est-ce que ça va me frapper en plein visage éventuellement? J'imagine...
Pour le moment, des petits changements me font sourire:
* Comprendre les conversations des gens quand je marche dans la rue
* Prendre mon auto pour aller quelque part (conduire en général!)
* Cesser de noter chaque dépense sur un petit papier
* Cuisiner (oh! cuisiner... quel plaisir)
* Ne pas pouvoir fumer nulle part
* Trouver du linge dans un tiroir que j'avais oublié posséder

Hier il a neigé. Ouach! De la neige en octobre. Je n'étais pas prête à ÇA!

Enfin, je suis encore en train de classer mes photos et de préparer un bilan du voyage. Je vous reviens là-dessus c'est promis!

Une petite note en terminant pour souhaiter bon voyage à mon amie Vivian. Elle repart pour 1 an, cette fois au Japon, dans moins de 2 semaines. Je la vois se préparer au départ et je la comprends tellement. Go girl!

mercredi 14 octobre 2009

L'heure des bilans approche

J’aurai 30 ans dans 1 mois et demi. C’est la fin d’une étape excitante, celle de l’Université, de la vingtaine, de toutes les histoires d’amour folles et compliquées, des premiers emplois sérieux, de l’achat d’une première maison. C’est l’étape où on est physiquement à notre meilleur, où on a pleins de rêves et de choix à faire. Bref, ce sont supposément les meilleures années de notre vie. Et ça achève.

Je termine mon grand voyage dans quelques jours. Plus qu’un vol à prendre, de Londres à Montréal, pour pouvoir dire que j’ai « accompli » un petit tour du monde. Cette année à me déstabiliser, à voir les plus beaux musées, les plus surprenants monuments, rencontrer des gens si différents de moi. C’est la fin d’une étape excitante, aussi supposément le meilleur trip de vie. Et ça achève.

Je ferai un bilan des meilleurs et pires moments dans quelques temps, quand j’aurai décanté et que j’aurai réintégré ma vie à Montréal. Quand j’aurai regardé mes photos de la première à la dernière en rafale. J’y reviendrai, je vous le promets.

Pour l’instant, je vous dirai que je me sens sereine. J’ai pleins de projets qui m’attendent, dont me trouver un boulot payant et stimulant, acheter une maison pour finalement retrouver mes meubles et mes « objets » qui sont en pension depuis janvier et aussi retrouver tous les gens que j’aime.

jeudi 8 octobre 2009

Tapas et bonne compagnie

Pour le temps de deux semaines, j’ai eu ma chum Mary avec moi en Espagne. Deux semaines magnifiques, ensoleillées, avec une voiture de location qui nous a permis de nous déplacer à notre guise en écoutant de la musique à tue-tête et en chantant à gorges déployées (mal chanter, c’est ok entre amies de longue dates… thank god!)

L’Espagne est, soit dit en passant, le dernier pays que je visite d’ici mon retour à Montréal. C’est également un endroit que je découvre pour la première fois et que j’étais extrêmement excitée d’apprendre à connaître. J’ai commencé par Madrid, que j’ai adorée, et je suis descendue vers Séville où je rejoignais mon amie, pour nous diriger (avec plusieurs arrêts en route) vers Barcelone.

La route a été tellement agréable et parsemée de bonnes bouffes que Marie-Ève a autant appréciées que moi. Nous avons bu du bon vin tous les jours et avons eu l’occasion de jaser pendant des heures devant d’excellents repas.

Je vous laisse sur quelques images de bons repas que nous avons dégustés. Essayez de ne pas baver sur vos claviers, l’humidité n’étant pas vraiment bonne pour l’électronique.


Tapas saumon et fromage à Barcelone

Chorizo, piments farcis et croquettes à Barcelone

La sangria

De LOIN la meilleure paella que j'ai mangée dans ma vie

Pâtes au homard et linguini aux truffes et champignons sauvages. Dé-li-cieux...

Assiette de tapas assez classique à Granade

Couscous à l'agneau dans le quartier arabe à Grenade

Thé à la menthe dans le quartier arabe à Grenade

jeudi 1 octobre 2009

Presque la fin...

Go with the flow

Neuf mois et demi de passés…déjà! C’est fou comme le temps passe vite quand on profite de chaque seconde. Au moins une fois par jour depuis le tout premier jour, je prend le temps de m’arrêter et de réaliser la chance que j’ai d’être où je suis, à vivre une expérience aussi merveilleuse.

Ma routine typique quotidienne consiste le plus souvent en un petit déjeuner assez simple (café et croissant) sur une terrasse –si le temps le permet- et c’est à ce moment que je vais sur internet. Après, je marche dans la ville pendant plusieurs heures. Je m’arrête souvent dans des musées, chose que je ne faisais pas assez souvent à Montréal, à l’exception du Musée d’art contemporain que je trouve vraiment sympathique et souvent audacieux. À l’heure du midi, je m’arrête pour un lunch avec un bon livre en mains et je repars pour l’après-midi. Rarement je prévois mes journées et quand c’est le cas, c’est également rare que j’accomplisse vraiment ce que j’avais prévu. Et c’est bien comme ça. La seule constante, du moins depuis que je suis en Europe, c’est l’apéro de fin d’après-midi…

« Go with the flow » est mon motto. La flexibilité et l’adaptabilité sont deux qualités que je crois avoir vraiment développées cette année. Toujours de nouveaux décors, de nouvelles personnes qui m’entourent, des accents différents, des cultures et des bouffes surprenantes. J’apprécie un continuel changement et c’est un peu ce qui m’effraie à l’idée de rentrer à Montréal.

Mon amie Vivian, qui écrit l’inspirant blog « Lost in Translation » vient de m’annoncer qu’elle repartait pour un an au Japon pour y enseigner l’anglais (Bravo ma belle!!!). Je l’admire de se relancer dans une telle aventure, mais surtout, je l’envie. Mon périple à moi n’est pas encore terminé que j’ai déjà la tête pleine de projets. Aller travailler à l’étranger avec Fred, faire une traversée de l’Amérique du sud, entreprendre une longue marche sur un parcours de pèlerinage. Et ce ne sont que quelques unes de mes idées. Mais chaque chose en son temps.

Quant à la vie dite « normale » au Québec, j’ai hâte également de m’y replonger avec une nouvelle attitude. J’ai l’intention de voir ma ville avec des yeux nouveaux, de sortir plus, de trouver un boulot qui me stimulera autant que celui que j’avais avant de partir (car oui, j’adorais mon travail même si j’avais besoin d’un changement). J’ai hâte d’acheter une maison avec mon chum et de m’y installer. Moi, l’ « engagement-phobe », j’ai hâte d’habiter avec lui.

La raison de ce changement d’attitude? Je sais maintenant qu’une maison ça se vend car je l’ai fait pour ce voyage. Avant, emménager avec un mec était pour moi la fin de la fin, le clou dans le cercueil. Aujourd’hui, je sais que ce n’est pas immuable et que la liberté est toujours là quelque part, accessible, à portée de main, palpable.

Mes globe-trotters

Je ne l’aurais jamais cru avant mon départ, mais j’ai eu une chance impossible : pleins de gens que j’aime sont venus me rejoindre pour vivre une parcelle de mon aventure avec moi. Au total, j’ai passé moins de la moitié de mon temps seule. Voici ceux qui ont contribués grandement à mon bonheur cette année :

1) Guylaine – 3 semaines au Japon

2) Vivian – 1 semaine à Séoul, Corée du Sud

3) Alex – 1 semaine à Saigon, Vietnam et 1 superbe soirée avec sa copine et mon chum en Nouvelle-Zélande

4) Fred, mon amoureux – 1 mois à Hong Kong, 1 mois en Nouvelle-Zélande et un long weekend à Barcelone

5) Gisèle, ma marraine que j’adore – 1 weekend à Hong Kong

6) Valérie – 1 mois en Thaïlande

7) Maman – 1 semaine à Vienne, Autriche

8) Marie-Ève (Mary) – 2 semaines en Espagne

Les contacts

Ce blog m’a fait réaliser que j’aime vraiment écrire. L’ultime expérience serait pour moi de tenir une chronique dans une revue ou un journal au Québec. J’ai déjà plusieurs articles assez originaux (culinaires, humeurs et voyages) en chantier en ce moment. Si vous avec des connaissances dans le milieu, n’hésitez pas à me mettre en contact avec eux…