dimanche 31 mai 2009

Shopping frenzy!


Melbourne, ma première ville en Australie! Je pourrais aussi dire : retour à la réalité. Bref, un GROS changement de l’Asie…

Je suis arrivée à 5h00 un matin, et un couple que j’ai rencontré dans l’avion m’a gentiment offert de me reconduire à mon hôtel. Direct devant la porte… et DANS UNE VRAIE AUTO! Wow… une auto…ça faisait longtemps.

Et sur ma rue dans le quartier St Kilda, il y a des restaurants comme à la maison. J’ai mangé une soupe à la citrouille aujourd’hui. Une vraie soupe, dans un beau bol blanc, avec une cuillère en métal et une napkin en plus! Pouvez-vous imaginer? Une vraie napkin blanche en papier, qui essuie et tout? Et j’allais oublier : des œufs bénédictines pour déjeuner. Bien coulants et sur des muffins anglais. Wow wow et re-wow!

Ensuite, je suis allée magasiner. Je suis virée folle dans les boutiques. Et je me suis convertie à la mode des skinny jeans. Je sais, je sais, j’ai bitché que ça ne m’allait pas. Mais c’était faux, ça me va bien. Et j’ai acheté des bottes, et une veste blanche, et un chandail mauve. J’ai presque acheté une robe et un paquet d’autres affaires mais je me suis retenue. On verra si je flanche demain. L’air pur, les trottoirs propres, les beaux australien(ne)s, ça me fait de l’effet il faut croire.

Tellement que j’ai donné carte blanche à une coiffeuse, peut-être juste parce qu’elle n’était pas asiatique; elle m’inspirait confiance. Bref, j’ai maintenant une couleur décente (après 4 mois au soleil, c’était rendu trop blond) et elle m’en a coupé pas mal.

Bref, je m’en vais prendre un verre et je me sens comme une top model. Nouveaux vêtements, nouvelle tête, nouvelle phase de mon aventure!

Je plonge!

mercredi 27 mai 2009

Saliver à profusion

Singapour.

En attendant mon sac à l’aéroport, j’ai pris un dépliant intitulé « Best of Singapore’s Food – Discover flavours that are MOUTHWATERING beyond words ». À la première page on pouvait y lire: « Our passion for food borders on the obsessive and we have been known to seek out the best local fare at all hours of the day and night.”

J’ai eu la chance d’être témoin de cette passion unique aux singapouriens. Plus que toute autre culture que j’ai pu observer, le quotidien des gens d’ici et une majorité de leurs conversations tournent autour de la nourriture. Je n’ai pu m’empêcher de penser aux hobbits (pour les non-initiés : ce sont de petites créatures joviales qui mangent sans cesse dans le Seigneur des Anneaux). Sans le surplus de poids et les pieds poilus bien entendu…

Il y a deux mois, lors d’un dîner solitaire à Hoi An (Vietnam), j’ai rencontré 3 filles hyper sympathiques de Singapour en escapade de quelques jours entre amies. Nous avons gardé contact en prévision de ma visite ici et fidèles à leur promesse, elles m’ont rejointe hier soir sur Orchard Road pour souper. Cette soirée figure maintenant dans mon Top 3 des meilleures sorties depuis de début du voyage.

Nous avons débuté par nous rendre dans un « Hawker Center » appelé Newton Circus. Le principe du Hawker Center consiste en une panoplie de petits comptoirs en plein air, servant chacun différents mets. On débute par se choisir une table et on va ensuite d’une échoppe à l’autre pour choisir ses plats et les rapporter à la table. Un peu comme les foires alimentaires de centres d’achats, mais avec du charme, en plein air et sans le fast-food habituel.

Un verre de jus de sucre de canne à la main, mes nouvelles copines se sont donné pour mission de me faire découvrir chacune des spécialités locales. Le résultat : un festin d’environ 10 plats différents que l’on a partagés jusqu’à être complètement rassasiées. En passant, il faut savoir que Singapour est un mélange assez unique de cultures. Chinois, Malaisiens, Indiens et Arabes ont laissés leur marque de manière assez indélébile dans l’histoire du pays et leurs influences se retrouvent forcément, et pour mon plus grand plaisir, sur la table.

Voici une liste non exhaustive des plats que j’ai savouré au Newton Circus :

-Otak-Otak : Pâte faite de poisson (traditionnellement maquereau) et d’épices (turmeric, citronnelle, chilis, oignons, crème de coco) et cuite sur le BBQ dans une feuille de banane. Ça sent bon, ça goûte le ciel, c’est vraiment un met unique que je dois apprendre à cuisiner. Miammmmmm….

-Omelette aux huîtres : Tout simplement la meilleur omelette de ma vie (OK, OK, riez tant que vous voulez… c’est la MEILLEURE de ma vie pour vrai!). Les grosses huîtres à peine cuites fondaient dans la bouche et avaient la texture du beurre qui se mélange dans les œufs et les diverses épices.

-Fried Hokkien Prawn Mee : Il s’agit d’un plat de nouilles aux crevettes qui semble plutôt fade au regard, mais qui a un goût vraiment unique à cause de l’ail et du bouillon de viande dans lequel les nouilles sont cuites. On y ajoute un peu de jus de lime avant de servir. Pas un met à se jeter par terre, mais tout de même digne de mention puisque c’est un des plats les plus courants ici.

-Raie à la vapeur avec pâte de chili : Le goût très puissant de la raie est bien balancé par une riche sauce de chili qui l’accompagne. À noter que la viande était super tendre et qu’on mange également la peau. Unique comme plat. Une découverte pour moi.

-Satay et riz collant : De bonnes petites brochettes de bœuf avec une sauce aux peanuts pas très piquante mais savoureuse.

-Chicken Rice : Un plat de riz qui semble blanc. Un plat de poulet qui semble bouilli et fade. Quand on y goûte, c’est tout le contraire : plein de saveurs qui se mélangent dans le poulet et le riz. Le tout est cuit avec plein d’épices, dont du gingembre frais et de l’ail. On peut aussi tremper les morceaux dans 3 sauces différentes pendant qu’on déguste pour un peu plus de « kick ».

-Rojak : Le plat le plus étrange que j’ai goûté ici. Il s’agit d’une « salade » composée de fruits et légumes (concombres, ananas, fèves germées, pommes) à laquelle sont ajoutés des morceaux de yu tiao (de la pâte à beigne frite dans l’huile). Ils mélangent finalement le tout dans une sauce composée de morceaux d’arachides, de chili, jus de lime, sucre et de pâte de crevettes. C’est très bizarre, mais meilleur que ça semble avec ma description.

-Ice Kachang : Le dessert préféré des filles est en fait une montagne de glace (comme de la slush) sur laquelle sont ajoutés des sirops de fruits et de sucre, ainsi que du blé d’inde en crème. Au fond du bol, on découvre finalement des fèves rouges sucrées ainsi que des noyaux de palmiers. Imaginez ma tronche à la vue de cette horreur arriver devant moi ! J’ai dû goûter chacune des parties et franchement, ce n’est pas ma tasse de thé.

Après ce festin du siècle, pour lequel j’ai été généreusement invitée faut-il préciser, on monte dans la voiture et je crois qu’on se dirige vers un endroit pour prendre un verre. Erreur… On s’en va prendre le « Second Dinner » (et non le second breakfast pour les mordus de Tolkien) dans un beau restaurant, sur une terrasse magnifique sur Dempsey Road où pleins d’arbres matures entourent une panoplie de restaurants, bars à vin et cafés. Après quelques verres de thé chinois pour digérer, la serveuse apporte un énorme bol avec un gros crabe. Le « Chilli Crab » est en quelques pièces et flotte dans une mer de sauce d’ail et de chili qui est extrêmement goûteuse, mais pas trop piquante. Cela complémente magnifiquement le goût du crabe et en fait un mets vraiment exceptionnel.

Après tout ça, nous nous sommes promenées en voiture dans la ville et les filles m’ont reconduite à la porte de mon hôtel vers 11h30pm. Avant que je quitte, elles m’ont proposées de nous revoir ce soir pour terminer mon initiation culinaire. Vous comprenez maintenant leur passion de la bouffe? Pour s’assurer que je n’oublie rien, elles me prennent en charge. Et je ne demande pas mieux…!



Chicken Rice


Renée et Yvonne

Ice Kachang

Raie

Pâte de poisson, ailes de poulet, satay et riz collant, omelette aux huîtres

Karena, Yvonne, Renée et moi dans le Newton Circus Hawker Center

samedi 23 mai 2009

Switch

Switch

À Koh Tao, il y a une boutique appelée « Switch », qui se veut un endroit équipé de 3 ordinateurs où on peut feuilleter un catalogue électronique d’environ 45 000 chansons, 1000 films et une centaine de séries télévisées. On peut s’y procurer ceux-ci à la pièce et les télécharger directement sur tout support iPod. La pratique n’est certainement pas « légale », mais assez tolérée pour que la boutique survive plusieurs années. Sans vraiment de remords pour les auteurs –car même si j’achetais des CD originaux, je ne pourrais pas les écouter puisque j’ai un iTouch- j’ai donc contribué à faire survivre cette entreprise en achetant quelques albums pour rafraîchir ma bibliothèque musicale.

Une des façons que j’ai trouvée pour ne pas m’ennuyer quand je voyage seule consiste à écouter beaucoup de musique. Non seulement c’est réconfortant et ça me rend joyeuse, ça ajoute aussi une nouvelle dimension à certains paysages ou expériences.

Jusqu’à maintenant, mes classiques sont :

-Sur la plage : Bonobo, RJD2, Morcheeba, Jack Johnson et Feist.
-En trek : ma playlist de gym qui inclus Black Eyed Peas, Jamiroquai, Katy Perry, Jean Leloup et quelques chansons de la trame sonore de Grey’s Anatomy.
-En train quand les paysages sont à couper le souffle : « Teardrop » de Massive Attack et « Cosy in the rocket » de PSAPP.
-Dans des moments de frustration: « You can’t always get what you want » des Rolling Stones.
-En déambulant dans les rues ou quand j’écris : « Smile » et « Knock ‘Em Out » de Lily Allen.
-En me réveillant : « Désolé pour hier soir » de Tryo.
-Les fins de soirées : « Juste une p’tite nuite » des Colocs.

Sur une « note » plus informative…

Nous sommes revenues à Bangkok après 15 heures de transport en bateau et bus. Nous avons végété à Railey Beach pendant 3 jours après avoir quitté Koh Tao et n’avons pas regretté notre décision. C’est un endroit tellement petit et relaxant, avec des plages vraiment paradisiaques, des randonnées magnifiques à travers des grottes et la jungle plutôt dense, des petits bars de rasta qui jouent et joueront du Bob Marley pour l’éternité.

Demain matin sera le départ de Valérie pour Montréal, et le mien pour Singapour, après quoi je m’en vais à Melbourne en Australie.

Je vous laisse sur des photos de Railey, où je ne porte pas mon chandail turquoise. Ma mère m’a gentiment fait remarquer que je l’avais toujours sur le dos, ce qui n’est qu’un hasard je vous l’assure…




samedi 16 mai 2009

Boxer avec les poissons






Nous voilà maintenant rendues dans le sud de la Thaïlande, sur l'île de Koh Tao.

Nous logeons dans un bungalow climatisé à 10 pas de la plage, qu'on paye vraiment trop cher. Mais c'est tellement beau alors on se dit que ça vaut la peine!

Cette semaine, nous avons pu relaxer, faire de la plongée en apnée, louer un scooter pour faire le tour de l'île, voir un spectacle cabaret de "lady-boys" et faire de la boxe thaïlandaise. Après tout ça, on est cassées, on est rackées et mes allergies au soleil sont sorties alors j'ai l'air d'une lépreuse.

Mais on a tellement de plaisir!

Et on mange bien… notre meilleure bouffe (car possibilité d’excellentes bouffes il y a sur Koh Tao) était dans un superbe restaurant de tapas. J’y ai dégusté un risotto aux épinards parfumé à l’huile de truffe, un carpaccio de thon avec papayes fraîches, ainsi qu’un magret de canard aux épices orientales, accompagné d’une purée de patates douces aux graines de sésames rôties. Un pur délice pour mes papilles qui sont en train de perdre leur entraînement de bouffe fancy! Après ce fabuleux repas, nous avons été prendre un verre sur la plage, où jongleurs de feu se mélangent aux jeunot qui ne savent pas boire, et à tous les autres touristes qui sont présents. Une belle soirée!

PS : Nous avons aussi loué un lecteur DVD pour les fins de soirées et on écoute la série Lost. Les images dans la télé et celles que l'ont voit en ouvrant la porte du bungalow sont presque identiques!

vendredi 8 mai 2009

Le bilan après 4 mois

Le 15 mai prochain, cela fera 4 mois que je voyage. On m’avait prévenue que le cap du 4 mois apporterait son lot d’émotions, particulièrement fatigue et ennui. Je dois avouer qu’après 5 pays et 23 villes, ça serait tout à fait normal. Mais étonnamment, je ne suis pas encore lasse, ce qui peut probablement être attribué aux nombreux massages que j’ai reçus et aux journées où je prends la vie très mollo. J’essais de garder un rythme lent, mais constant. Pour ce qui est de l’ennui, je ne le ressens pas souvent et certainement pas d’intense façon. Je pense aux gens importants dans ma vie et ça me suffit pour le moment. Et puis, sur 4 mois, j’en ai passé la moitié avec des gens de ma vie à Montréal.

Ce qui me manque réside souvent dans les détails les plus insignifiants ou des trucs vraiment particuliers que je ne peux pas reproduire ici. Entre autre :

* Faire le mot croisé de La Presse (sur le papier) le samedi matin avec mon cappuccino.
* Cuisiner
* Mes soirées de filles, les tournois de poker entre amis et les « games » de JRTM avec mes ti-loups
* Aller à la SAQ et faire l’épicerie
* Un séchoir à cheveux!!!
* Le printemps à Montréal avec la frénésie du beau temps, les tam-tams du Mont-Royal, les terrasses, les jupes courtes et les sourires des gens qu’on croise sur la rue.

Mais rassurez-vous, j’ai encore beaucoup de plaisir à voyager en attendant de retrouver toutes ces choses. Au cours des derniers jours à Chiang Mai au nord de la Thaïlande, j’ai fait un trek en montagnes avec ballade à dos d’éléphant, une baignade dans des chutes au milieu de la jungle et du rafting. J’ai aussi suivi un cours de cuisine d’une journée où j’ai préparé 6 plats typiquement thaï. J’ai été voir un combat de boxe thaïlandaise. Et demain nous partons vers le sud dans les îles paradisiaques!

(Pour répondre à Gen P sur le pourquoi de mon ipod en randonnée dans les montagnes : pour bloquer les gens qui parlent et profiter de ma solitude intérieure, et également pour me donner un rythme de marche!)









dimanche 3 mai 2009

Back in the ghetto

De retour à Bangkok pour la 3e fois. Chaque fois j’en ai une perception différente. Et cette fois je suis sur Khao San Road, le ghetto touristique de la ville. Pas de vrais thaïs ici à part ceux qui y travaillent. Juste des foutus touristes, du magasinage, des chauffeurs de tuk-tuk harcelants, la pollution…tout ça dans une chaleur INTENSE!

J’ai l’impression de détester n’est-ce pas? En fait, une fois que je mets les aspects négatifs de côté et que je réalise que Bangkok n’est pas Khao San Rd., quand je prends la peine de sortir un peu, j’aime bien cette ville énergique. La nourriture y est bonne et savoureuse. De plus, hier nous sommes allées visiter le Palais Royal, un grand temple (Wat Pho) avec l’un des plus grands Bouddha couchés. Nous avons aussi découvert le Chinatown, avec ses marchés et ses échoppes de bouffe qui me rappellent plein de bons souvenirs. Nous avons fait un tour de tuk-tuk et je n’ai pas eu peur. J’ai même apprécié! C’était une excellente journée en dehors du ghetto !

Sur une note plus éducative (ou cocasse, c’est selon), mon ami Denis m’a envoyé le courriel qui suit :

Annie,
Le vrai nom de la ville est dans le livre Guinness comme le nom de ville le plus long…Le nom complet veut dire ceci :

« Ville des anges, grande ville, résidence du Bouddha d'émeraude, ville imprenable du dieu Indra, grande capitale du monde ciselée de neuf pierres précieuses, ville heureuse, généreuse dans l'énorme Palais Royal pareil à la demeure céleste, règne du dieu réincarné, ville dédiée à Indra et construite par Vishnukarn »

C’tu vrai?

Mission pour toi, trouver l’explication de cette longueur démesurée comme le gars que son hos… de gros pick-up est le prolongement de son « membre »… Ce nom-là ressemble à un prolongement (!) qui accroche partout…Ils sont pires que nos amérindiens !!!! : « Fils du Soleil levant qui mets de la 30… » (Pas loin de l’autoroute…) ou bien « Guépard valeureux courant plus vite que son ombre… » (le cousin de Luky Luke…)


Mon Denis, je n’ai malheureusement pas trouvé la juste explication, ni vu le plus grand temple de teck du monde (mais je reviens à Bangkok plus tard et j’irai sans faute). Cependant, je te laisse quelques photos du Palais Royal –qui ne rendront pas justice à la grandeur de la chose- mais qui pourront peut-être te donner une certaine idée de la fierté des thaïs pour leur présente capitale…